Peut-on anonymiser les données?

Est-ce suffisant de supprimer "les données personnelles" de l'ensemble des données? Et pouvons-nous nous cacher dans la mer de données qui nous entoure?

Les gouvernements et les entreprises soutiennent qu'une anonymisation des données efficace est possible. Pourtant à partir du moment où l'on y regarde plus près, on commence à écarter cette possibilité.

Prenons un exemple fictionnel: une femme nommée Renata qui vit à Rio de Janeiro.

Bien sûr, si quelqu'un connaît le nom de Renata, il peut facilement l'identifier. Mais si quelqu'un ne connaît pas son nom mais sait qu'elle vit à Rio de Janeiro, que c'est une femme, qu'elle est née le 7 juillet 1994, qu'elle aime le café, et qu'elle passe du temps au café de l'Université et qu'elle est rousse, elle pourra alors être identifiée sans que l'on sache son nom.

"Anonymiser les données" veut dire retirer de l'ensemble des données n'importe quelle donnée personnelle qui pourrait identifier un individu. Mais comme le montre l'exemple de Renata, l'identification reste possible en combinant des traces de données individuelles pour fabriquer un profil.

Retirer les 'données personnelles' de l'ensemble des données n'est pas suffisant, car une identification dépend du nombre de traces de données disponible, et de la relation entre cet ensemble particulier de données avec d'autres données.   

Le nombre de données actuellement disponibles nous concernant, combiné aux avancées dans l'analyse de données, ont augmenté de manière significative la probabilité qu'un individu a d'être identifié à partir de données anonymisées.

Peut-on se cacher dans une mer de données?

La notion de 'se cacher dans une mer de données' est dépendante de l'idée que le tri et l'analyse des données serait effectué par des humains. Ce n'est évidemment pas la cas, car l'analyse des données est gérée par des ordinateurs qui sont capables de traiter de très grand volume de données pour y trouver des modèles et des corrélations, et pour fabriquer des conclusions et des prédictions.

Lire la suite:

Traces numériques: contenu et métadonnée

Quel niveau de contrôle avons-nous sur nos données?

Can data be anonymised?

Is removing 'personal data' from datasets enough? And can we hide in the sea of data around us?

Governments and companies claim that effective data anonymisation is possible. As soon as you have a closer look at this claim, however, it starts to fall apart.

Let's take a fictional example: a woman named Renata who lives in Rio de Janeiro.

Of course, if someone knows Renata's name, then they can easily identify her. But if someone does not know her name but does know that she lives in Rio de Janeiro, is female, was born on 7 July 1994, likes coffee, spends time at the Universidad Cafe and has red hair, they can identify Renata even without knowing her name.

"Anonymising data" means stripping a data-set of any kind of personal data that can identify an individual. But as shown in the Renata example, identification can also be done by combining individual data traces to create a profile.

Removing 'personal data' from datasets is not enough, as re-identification depends only on the number of data traces available, and what other data this particular dataset can be linked to.

The amount of data that is currently available about us, combined with advances in data analysis, have significantly increased the likelihood that an individual can be re-identified from 'anonymised' data.

Can we hide in the sea of data?

The notion of 'hiding in a sea of data' is tied to the idea that data sorting and analysis is done by people. This is obviously not the case, as data analysis is being done by computers which are able to process large volumes of data to find patterns and correlations, and to make inferences and predictions.

 

Read next:

Digital Traces: Content and metadata

How much control do we have over our data?