Quel niveau de contrôle avons-nous sur nos données?

Les traces numériques sont crées de différentes manières, et cela affecte le niveau de contrôle que nous avons sur elles.

Une fois les traces numériques crées et transmises, elles échappent à notre contrôle immédiat et finissent généralement dans les mains de tiers, enregistrées sur des serveurs spécialisés dans le stockage de données.
Toutes les traces numériques ne se valent pas. Le niveau de contrôle que nous avons sur une trace numérique dépend de comment elle a été crée et où elle est stockée.

Six types de données = six niveaux de contrôle

Dans son livre Data and Goliath, Bruce Schneier relève six différents types de données (traces numériques), basés sur la manière dont elles ont été crées. Un examen plus approfondi peut nous aider à comprendre quel niveau de contrôle nous avons sur ces traces, à quel moment nous pouvons en prendre le contrôle et à quel moment nous le perdons.

Les DONNÉES DE SERVICE sont les informations que vous fournissez pour recevoir un service. Les données de service peuvent inclure votre vrai nom, votre age, votre pays de résidence et votre numéro de carte bancaire.   
Par exemple, pour obtenir une carte sim pour votre téléphone, il est d'usage de fournir à votre opérateur de téléphonie mobile à la fois votre carte d'identité et vos données bancaires.

Les DONNÉES RÉVÉLÉES sont du contenu comme des photos, des e-mails, des messages, des commentaires publiés sur une page web, un blog ou un site que vous administrez vous-même. Ici vous êtes en mesure de décider qu'est-ce qui est partagé et pour combien de temps; et aussi qui d'autre peut avoir accès à l'infrastructure ou au contenu lui-même.

Les DONNÉES CONFIÉES sont des données que l'on poste sur une plate-forme que l'on ne contrôle pas, quelqu'un d'autre peut décider quoi faire avec ces données.
Par exemple, on ne contrôle pas une plate-forme commerciale comme Facebook ou Twitter,     pourtant des millions de personnes y poste du contenu. Nous pouvons décider si nous allons mettre des choses sur ces plates-formes mais nous ne pouvons pas contrôler ce que ces entreprises feront par la suite avec nos données.

Les DONNÉES ANNEXES sont des données partagées par d'autres. Des choses comme être identifié sur une photo sur Facebook, être mentionné dans un twitt, dans un blog ou un article. Nous ne créons pas ces données et nous ne contrôlons pas les plates-formes sur lesquelles elle se trouvent.
Note: les données annexes peuvent aussi être partagées par d'autres sans même qu'ils le sachent. Par exemple, un ami peut autoriser Whatsapp (propriété de Facebook) ou Google Maps (propriété de Google) à avoir accès au carnet d'adresse de son téléphone, où figure votre nom, votre numéro et votre adresse e-mail.  

Les DONNÉES DE COMPORTEMENT sont crées quand nous interagissons avec notre ordinateur ou notre téléphone portable. Ces données donnent un aperçu sur ce que nous faisons, avec qui, avec quelle fréquence et où.
A partir du moment où vous allumez votre téléphone portable, la création d'empreintes numériques vous concernant commence. Où vous êtes, avec qui vous parlez, quand et combien de temps, et où vous allez, et même à quelle heure vous vous levez et à quelle heure vous allez vous couchez. En savoir plus à propos du traçage de téléphone portable ici.

Les DONNÉES DÉRIVÉES sont des données nous concernant résultantes d'autres données. Les sociétés de courtage créent des groupes de profils basés sur des caractéristiques communes, sur des réseaux sociaux, sur des données de localisation et/ou des comportements de navigation. Notre profil individuel peut être ainsi rattaché à un ou plusieurs groupes de profils, et nous lie aux  caractéristiques du groupe (empreintes numériques). Nous n'avons aucun contrôle sur les groupes auxquels nous appartenons, ni sur les empreintes numériques induites qui sont crées.

Par exemple: considérons la fiction suivante. Renata vit à Rio de Janeiro, et elle étudie en semaine à l'Université Fédérale. Son téléphone la localise à cet endroit. Par contre le vendredi et le samedi soir, son téléphone la localise dans la zone de Santa Teresa au alentour de quatre heures du matin, avant qu'elle ne retourne où elle "dort" habituellement (Renata vit dans la rue Bento Lisboa). Une société de courtage sait que de nombreuses personnes qui étudient à l'Université Fédérale et sortent à Santa Teresa font aussi des recherches en ligne sur des recettes végétariennes et sur les concerts de rock du moment. En se basant sur les mouvements de Renata, la société décide qu'elle entre dans ce groupe et la classe comme végétarienne fan de musique rock.

How much control do we have over our data?

Digital traces are created in different ways, and this affects how much control we have over them.

Once digital traces are created and transmitted, they leave our immediate control and generally land up in the hands of others, stored on servers that don't easily forget.

Not all digital traces are equal, however. How much control we have over a digital trace depends on how the trace was created, and where it is stored.  

Six types of data = six levels of control

In his book Data and Goliath, Bruce Schneier outlines six different types of data (digital traces), based on the different ways in which they are created.  Looking at these in more detail can help us understand how much control we have over traces, where we can take control or which ones are out of our hands.

SERVICE DATA is information you provide in order to receive a service. Service data can include your legal name, your age, the country you live in and your credit card number. 

For example, to get a sim card for your phone, in many countries you need to provide your mobile phone provider with both your passport and bank details.

DISCLOSED DATA is content like photos, messages and comments that we post on a webpage, blog or website we own and host. Here we can decide what is shared and for how long; as well as who else can have access to the infrastructure and the content itself.

ENTRUSTED DATA is data that we post on a platform we do not control. As such, someone else can decide what happens to that data.

For example, we do not control the commercial platforms like Facebook and Twitter, yet millions of people post content on it. We can decide whether we will post things on these platforms but we can not control what the companies subsequently do with our traces.

INCIDENTAL DATA is data about us, shared by others. Think about being tagged in a picture on Facebook, mentioned in a tweet or quoted in a blog or an article. We did not create this data and we do not control the platform it's been posted on.  

Note: incidental data can also be shared by others without them realising it. For example, a friend might allow Whatsapp (owned by Facebook) or Google Maps (owned by Google) access to their phone's address book, which has your name, number and email address in it.

BEHAVIORAL DATA is created when we interact with our computer or mobile phone. This kind of data gives insight in what we do, with whom, how often and where.  

The moment you turn on your mobile phone, it starts creating data traces about you. Where you are, who you are talking to, when and for how long, where you are and where you go, and even what time you wake up and go to sleep. Read more about mobile phone tracking here.

DERIVED DATA is data about us that is inferred from other data. Data brokering companies create group profiles on the basis of shared characteristics, based on social media networks, location data and/or browsing behaviour. Our individual profiles can get tied to one or more group profiles, binding the group characteristics (data traces) to us. We have no control on what group profiles we belong to, nor what inferred data traces are created.  

For example: let's take a fictional person, Renata. Renata lives in Rio de Jenairo, and spends most weekdays studying at the Universidad Federal. Her phone reports her location from there. On Friday and Saturday night, however, her phone reports back from the area Santa Teresa until around 4am, before returning to the location where it normally 'sleeps' (Renata's home on Rue Bento Lisboa).  A data brokering company knows that many people who study at the Universidad Federal and go out in Santa Teresa also browse for vegetarian recipes and search for the latest rock concert. Based on Renata's movements, the company decides that she fits the profile of this group and labels  her as a vegetarian rock-music fan.