Traçage... et alors? ON CONNAIT D’AVANCE LES 7 CHOSES QUE VOUS ALLEZ NOUS DIRE

Décryptage des arguments qu'on entend le plus à propos des données et de la vie privée: "Je n'ai rien à cacher"; "Qui s’intéresse au fait que je mange des corn-flakes au petit-déjeuner"; "je suis une personne parmi des millions... comment peut-on faire attention à moi en particulier?"; et autres.

1. Je n'ai rien à cacher

Que vous ayez quelque chose à cacher ou non est complètement hors de propos. La vie privée n'a rien à voir avec la dissimulation- c'est une question d'autonomie, de pouvoir et de contrôle; elle tient à votre capacité à décider comment vous vous présentez au monde.
Étant donné la quantité de données sur vous qui est constamment collectée, le plus souvent de manière caché, cette érosion de votre vie privée est néfaste et à un impact sur le long terme -sur votre emploi ou vos futurs emplois; sur vos réseaux, sur les sommes payés pour obtenir certains produits; et sur d'autres choses encore. 
 

2. Cela m'est égal si on sait que je mange des corn-flakes au petit-déjeuner

Toutes les traces numériques ne sont pas importantes et c'est vrai, peut-être que ce que vous mangez au petit-déjeuner n'intéresse personne.
Mais quand vous regardez les traces numériques que vous laissez derrière vous, il y a un mélange: certaines sont vraiment banales (votre petit-déjeuner), mais d'autres peuvent être beaucoup plus personnelles -où vous allez (qui peut aussi montrer ce que vous faites et avec qui), ou bien en quel état de santé vous êtes. Pensez à ce que vous partagez seul avec Google à travers de simples recherches -il y a peut être des choses que vous ne partagez même pas avec votre partenaire ou avec vos amis les plus proches.
La question est, est-ce si facile de faire une différence entre les traces numériques qu'il vaudrait mieux savoir privées, et celle qui n'ont pas d'importance? Ce qui est banale aujourd'hui peut avoir son importance demain, ou pourra intéresser quelqu'un d'autre, ou pourra fournir bien plus d'informations sur vous que vous ne pourriez imaginer.
 

3.  Ce n'est que internet

Vous cherchez un job ou vous demandez un crédit? Les entreprises peuvent vous rechercher sur Google ou acheter votre profil à un courtier en données. Vous réservez un vol. Êtes-vous sûr qu'il n'y a pas de discrimination sur le prix de la place, basé sur vos précédentes recherches? Ou pire -la blague faite sur Twitter qui a été stockée, et qui fait que vous obtenez ou pas  un visa.
Même quand vous laissez votre téléphone et votre ordinateur à la maison, des caméras vous filment quand vous entrez dans le métro; votre carte de transport est enregistrée; et une fois arrivé à destination un ami prend une photo, vous identifie dessus et la poste sur Twitter.
Vous pensez encore que ce n'est qu'internet? Internet est partout autour de vous et les traces numériques deviennent votre réputation.
 

4. Mais je suis un parmi des millions... comment pourrait-on s'intéresser à moi en particulier?

Vous imaginez peut-être des gens assis derrière des ordinateurs quelque part, qui analysent les traces numériques de millions de personnes? En réalité, ce sont des machines qui font ce travail -des machines et des algorithmes spécialement fabriqués pour l'analyse d'un très grand volume de données.
Être un parmi des millions ne veut pas dire que vous pouvez vous cacher parmi la foule; cela veut dire que quand les machines comparent vos données aux données de tous les autres, les cas particuliers sont vites trouvés. 
 

5. Mais j'ai une remise sur mon assurance.

Quand vous allez chez le médecin, la communication avec lui est protégée. Elle est codée, si l'on peut dire, dans le concept universel de confidentialité docteur-patient, pour être sûr que vous puissiez parler sincèrement sans être sous la pression de possibles répercussions, comme si par exemple vous seriez sous la menace de voir vos cotisations d'assurance grimper.
Mais vous seriez d'accord pour partager avec une compagnie d'assurance des données provenant d'un dispositif de santé portable qui contrôle vos pas, votre respiration, vos pulsations, et qui peut détecter une maladie chronique ou du stress- en échange d'une petite réduction? 
 

6. Mais j'ai ce service gratuitement.

Ce n'est pas gratuit, vous payez avec vos données.
 

7. Je ne vis pas en occident -ce n'est pas un problème pour moi

La collecte des données est un problème global. Les organismes de prêt en Afrique comme aux États-Unis (en) se sont déjà tournés vers les réseaux sociaux et la téléphonie mobile pour accéder à la solvabilité de leur clients, pour décider si on leur accordera ou pas un crédit.

Tracking...so what? 7 things we know you're going to say

Debunking common arguments around data and privacy: "I've got nothing to hide"; "Who cares if people know I eat cornflakes for breakfast?"; "I'm just one in millions...how could anyone see me?''; and others.

1. I've got nothing to hide

Whether you have something to hide or not is totally irrelevant.  Privacy is not about hiding - it is about autonomy, power and control; it is about your ability to decide how you present yourself to the world. 

Given how much data about you is constantly being collected, mostly in ways that you can't see, this erosion of your privacy can't help but have an impact in the long run - on your job or on future jobs; on your networks; on how much you end up paying for specific products; and on a range of other things.
 

2. I don't care that people know I eat cornflakes for breakfast

Not all digital traces are important and no, maybe what you eat for breakfast doesn't matter.

But when you look carefully at the digital traces you create, you'll find a mix: some might be very banal (your breakfast), but others might be much more personal - where you go (which can also show what you're doing, and with whom), or what your health concerns are. Think about what you share with Google just through searches alone - these might be things you haven't even shared with your partner or your closest friends.

The question is, can you really always tell the difference between the digital traces that would be better to keep private, and those that don't matter? What seems banal today might be important tomorrow, or might be interesting for someone else, or might give away a lot more information about you than you think. 
 

3. It's just the internet

Looking for a job or applying for credit? Companies might Google you or buy your profile from a data broker. Booking a flight? Are you sure there is no price discrimination in place, based on your previous searches? Or worse - that that one Twitter joke that gets stored, and influences whether you get a visa or not.

Even when you leave your computer and phone at home, a CCTV camera records your face as you enter the subway; your transport card is logged; and when you arrive at your destination, a friend takes a picture, tags you in it and posts it to Twitter. 

Still think it's 'just the internet?' The internet is all around you and your digital traces have become your reputation.
 

4. But I'm just one in millions...how can anyone see me?

Are you imagining people sitting behind a computer somewhere, analysing the data traces produced by millions, billions of people? In reality, it's machines that are doing this work - machines and algorithms that are made especially for analysing huge volumes of data.

Being 'one in millions' does not mean you can 'hide in the crowd'; it means that when the machines compare your data to the data of all these others, it's easier to find the outliers.
 

5. But I get a discount on my insurance

When you go to your doctor, your communication is protected. This is encoded in the universal concept of patient-doctor confidentiality, to make sure that you can speak your mind to your doctor without being worried about possible repercussions, like your health insurance premiums going up.

But you'd happily share with an insurance company data from a wearable fitness tracker that monitors your steps, breathing, and heart rate, and can sense possible chronic illness and stress - in exchange for a small discount?
 

6. But I'm getting the service for free

You are not getting it for free - you are paying with your data.
 

7. I'm not from the West - this is not an issue for me

Data collection is a global issue. Lenders in African countries as well as in the U.S. are already turning to social media and mobile phone records to assess creditworthiness - ie, to decide whether they will give you a loan or not.